Offre de stage


Stage : APT (attaques cyber et contremesures)

Les « APT » ou Advanced Persistent Threat sont aujourd’hui au cœur des préoccupations Sécurité des grandes entreprises. Pourquoi une telle préoccupation ? La réponse peut en partie être donnée par les récents exemples très médiatisés et pour lesquels ce terme a été employé afin de décrire l’attaque subi. Il s’agit par exemple de la compromission de RSA ou plus médiatisé encore le piratage de la société SONY. 

Ces attaques, bien qu’utilisant des vecteurs de compromission existants, sont ciblées pour atteindre un but précis. Par conséquent, le niveau de personnalisation empêche toute détection basée sur les méthodes classiques de signatures d’attaques. Dans ce contexte les éditeurs de sécurité ont développé de nouveaux produits ayant une prédisposition pour l’analyse comportementale ou autrement appelée « heuristique ». Mythe ou réalité ? Deux approches semblent se développer. La première se base sur des méthodes de « sandboxing » alors que la seconde se focalise sur une analyse et la détection de « signaux faibles » au sein du réseau. 

Les objectifs du stage sont :

  1. Comprendre et assimiler ce qu’est une APT: Définition, Phases, Analyse de cas réels,...
  2. Analyser les solutions d’éditeurs spécialisés dans le domaine : Avec l’aide du maitre de stage définir les acteurs pertinents, Analyser les produits, Rencontrer les éditeurs.
  3. Définir des scénarios d’attaques pertinents type « APT » : Définir, avec l’aide des pentesteurs NetXP et du maitre de stage des scénarios d’attaques plausibles. 
  4. Définir une « shortlist » et les intégrer au SI dans le but de les tester : Intégration avec les équipements NetXP, configuration et stress des équipements via des scénarios d’attaques. 

Les travaux à réaliser par le stagiaire seront les suivants :

  • Analyser les attaques de type APT
  • Analyser les acteurs du marché
  • Construire des scénarios d’attaques
  • Tester et valider la pertinence des solutions choisies

Profil du candidat : 

Elève ingénieur (H/F) ou équivalent bac +5 avec une spécialisation Réseaux, Systèmes ou Sécurité. 
Vous bénéficiez de connaissances générales sur les infrastructures IT et avez un goût pour la mise en pratique technique.
Vous avez la capacité à prendre du recul face à un problème donné (étude-conseil) et êtes un bon communicant.

Localisation : 159, rue de Silly - 92100 Boulogne - Billancourt ( M° Billancourt - Ligne )

Contact : recrutement@netxp.fr 


Postuler pour ce stage


Nom et prénom *

Email *

Votre CV *




Commentaire *




Nous contacter